Magasins, professionnels de tous secteurs… les objectifs du rachat de stocks
Logisticiens, transporteurs, fabricants…
Connaître à l’avance le volume de produits qui vont être vendus est généralement impossible. Les problèmes de stock sont donc réguliers pour diverses entreprises, en particulier pour les commerces et les fabricants.
Le
déstockage peut être une solution qui répond également aux objectifs de la lutte antigaspillage. Quelques explications.
➤ Solution
Le déstockage : la solution pour répondre à diverses situations
Entreprises, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, la revente de votre stock à L.V.A. est la solution idéale.
Vous êtes un magasin de vêtements et, à chaque changement de saison, des stocks de vêtements vous restent sur les bras.
Vous êtes un fabricant de jouets en bois qui loue un entrepôt uniquement pour stocker d'anciens modèles fabriqués qui pourraient être obsolètes.
Vous êtes producteur de chips artisanales et avez sorti une nouvelle saveur qui n’est pas aussi populaire que vous l’auriez voulu.
Votre entreprise aurait besoin de liquidités et vous recherchez une solution pour un
apport en trésorerie rapide ?
➤ Gains
Un gain de place et un apport financier pour les entreprises
Il est crucial pour les entreprises de bien gérer leurs stocks, quel que soit le secteur d’activité.
Que vos produits soient stockés dans votre propre entrepôt ou chez un logisticien, le stockage engendre des coûts que l’on nomme « coûts de stockage ». Ils comprennent l’ensemble des ressources nécessaires à l’entreposage et à la bonne conservation des produits : loyer, assurances, manutention, électricité, entretien, etc.
Le stockage de produits hors circuit de vente initiale occupe également de la place dans un entrepôt.
Revendre les stocks excédentaires à une entreprise de déstockage comme L.V.A. permet de libérer de l’espace dans votre entrepôt et de générer des liquidités, pour répondre à de
nouvelles opportunités d’achat ou de production.
➤ Loi antigaspillage
En réponse à la loi antigaspillage pour une économie circulaire
La loi antigaspillage a été mise en place pour accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Le déstockage répond à ces objectifs en permettant aux entreprises de se débarrasser rapidement de produits qui ne se vendent pas bien ou qui ne sont plus à la mode.
Il contribue à réduire le gaspillage en allongeant le cycle de vie des produits qui ne peuvent pas être vendus tels quels. Au lieu d’être jetés ou détruits, ces articles peuvent trouver un nouvel acheteur et servir leur objectif initial.